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La méthode des lieux pour tous vos cours !

Illustration cellule

Le méthode des lieux, méthode des loci, est attribuée à Simonide de Céos, un poète antique du VIe siècle av. J.-C. (Ce n’est pas n’importe qui et sa biographie sur Wikipédia vaut le détour.)

Cette méthode consiste à utiliser l’espace (une rue que vous connaissez bien, une pièce de la maison, un jardin…) pour y déposer mentalement des indices de ce que vous voulez retenir. Malgré le titre de la vidéo ci-dessous, je préfère réserver le terme de ‘palais mental’ aux espaces que l’on crée de A à Z et réserver le nom de ‘méthode des lieux’ aux lieux qui existent déjà. Le palais mental est très similaire, mais exige plus de concentration puisque le lieu doit être créé de toute pièce.

Comment utiliser la méthode des lieux dans le cadre de vos cours ?

Que vous soyez au collège, au lycée ou même étudiant, vous pouvez mettre cette méthode à profit pour mémoriser quasiment l’entièrement de vos cours. Pour cela, vous pouvez utiliser votre quartier ou votre village comme zone de stockage mentale. Voici comment procéder.

Tout d’abord, prenez le temps d’attribuer un certain nombre de rues ou de bâtiments autour de chez vous à une matière que vous allez travailler. L’anglais peut être attribué à un boulevard. Les maths peuvent être mises dans une grande surface. La SVT dans un parc. Etc.

Ensuite, à chaque nouveau chapitre, vous transformez les mots importants du cours en indices visuels. Par exemple, s’il est question de protéines dans une leçon de SVT, vous pouvez imaginer quelqu’un qui pète, car l’onomatopée « Prout ! » peut servir de déclencheur pour se souvenir du mot prot-éine. 🙂 Et puis c’est plutôt marrant. De toute manière, il ne faut pas chercher des indices intelligents. Plus ils sont simples et fantaisistes, mieux vous vous en souviendrez. Vous cherchez donc autant d’indices qu’il y a de mots importants dans votre leçon.

Dans une partie de l’espace réservé à la SVT, vous inventez ensuite une histoire qui relie tous vos indices. Pour les autres chapitres de SVT, vous ferez de même et les placerez un peu plus loin. Et ainsi de suite pour chaque matière.

Rue avec carroussel (Illustration de Peter H. sur Pixabay)

Quel est l’intérêt de procéder ainsi ?

Si vous utilisez déjà la méthode des lieux, vous connaissez déjà la puissance de mémorisation qu’elle permet de développer !

Dans un premier temps, le fait de passer par l’imagination permet de venir étayer et accélérer la rétention d’informations. Les mots techniques, devenus source d’amusements, sont plus rapidement mémorisés.

Ensuite, le fait d’avoir déposé vos indices dans un espace réel, même si cela se passe dans le mental, vous permet de retrouver plus facilement l’information stockée, car vous savez où elle est… Ainsi, réviser votre leçon peut se faire sans cahier, n’importe où et n’importe quand. Sans compter que cela ne prend qu’une minute ou deux.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Vous souhaitez une aide pour mettre en place cette méthode ?

Pour me contacter, vous pouvez envoyer un courriel à contact@memogination.fr ou bien passer par le site Superprof.

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