Quels moyens mnémotechniques pour apprendre la nomenclature en chimie organique ?
La méthode des lieux est vraiment d’une extrême pertinence et je ne résiste pas à vous faire part d’une petite séance de mémorisation sur les alcanes avec un élève de lycée. La leçon du jour porte sur la nomenclature en chimie organique et la galère est de mémoriser les préfixes des dix premiers alcanes… Sinon, tous les exercices de nomenclature vont poser des problèmes.
Voici les associations d’idées proposées par l’élève et comment nous avons utilisé la méthode des lieux
Comme espace mental, il a choisi son salon et nous avons donc placé les indices pour chaque alcane autour de nous.
- méth-ane… Comme méth, méthamphétamine… Il y pense car il regarde en ce moment la série Beaking Bad, dans laquelle le héros fabrique de la méthamphétamine pour faire vivre sa famille. Il imagine alors que le héros de la série sonne à la porte d’entrée pour lui proposer de la méth…
- éth-ane… Un de ses anciens camarades se prénomme Ethan… Il imagine que celui-ci est venu lui rendre visite et qu’il est en train de déposer ses chaussures au bas des escaliers.
- prop-ane… Pro comme… professeur de math. C’est moi, assis à ses côtés à la table du salon, pour un cours.
- but-ane… La bouteille de butane dans la cuisine, tout simplement… C’est certainement l’heure de cuisiner et quelqu’un pose une casserole sur le gaz.
- pent-ane… Comme les pintades du jardin. Il y en a deux qui se collent contre la baie vitrée en ce matin d’hier. Sont-ce elles qui vont passer à la casserole ?
- hex-ane… Comme exam, examen… Il s’imagine devant son ordinateur en train de faire un examen en ligne… Un certain stress se fait sentir.
- hept-ane… Comme le verbe anglais help (aider)… Il cherche de l’aide sur un moteur de recherche. « Au secours ! Aidez-moi ! Help ! »
- oct-ane… Comme octet… Et m… ! La box, qui est juste derrière lui dans le salon, se met à buguer… Les paquets d’octets ne sont pas bien transmis.
- non-ane… Comme « Non ! » Le stress fait monter la pression : il s’énerve et se met à crier : « Non ! Non et non ! C’est quoi ce b… !? »
- déc-ane… Après toutes ses émotions, il va dans la cuisine se faire un décaféiné… Ah ! Enfin un peu de détente.
Et voilà. En quelques minutes, cette liste d’alcanes a été maîtrisée et nous avons pu passer à la liste des familles de molécules organiques avec le même plaisir et la même réussite.
Et vous ?
Avez-vous déjà utilisé la méthode des lieux dans le cadre de vos cours ? N’hésitez pas à partager vos idées…
Et si vous souhaitez un cours particulier de mémogination…
- en math ou en sciences physiques, cliquez ici ;
- pour apprendre un texte, cliquez là (2 à 3 séances suffisent).
Une bonne journée à vous.
Pour toute commandes, rendez-vous sur la boutique de la mémogination.