C’est une bonne question, et je vous remercie de me l’avoir posée…
Disons tout de suite que non, malheureusement, la mémogination ne peut pas faire des maths. Par contre, elle peut aider à faire la liste des outils spécifiques à une notion, comme les vecteurs, en terminale. Il faut retenir le calcul des coordonnées d’un vecteur, la formule de la norme, la notion de colinéarité qui permet d’obtenir l’équation paramétrique d’une droite, puis celle de produit scalaire, avec ses deux formules, qui permet d’obtenir l’équation cartésienne d’un plan, etc. C’est un peu laborieux de ranger tout ça dans sa tête, vous ne trouvez pas ?
La géométrie vectorielle en terminale : une synthèse… synthétique !
Alors imaginez que vous soyez comme E., une élève de terminale qui comprend bien, mais qui a toujours peur d’oublier et qui se montre plutôt réservée. Nous n’avions jamais fait de mémogination avec E., mais l’autre jour je me suis dit qu’il fallait tout de même essayé. Et malgré la difficulté de faire des associations d’idées avec une telle leçon, nous nous sommes lancés. Et là, à ma grande surprise, alors que je proposai des idées pour stimuler son imaginaire, E. s’est mise à sourire de ce qu’elle était en train d’imaginer, un beau et grand sourire avec des yeux pleins de malice.
Comment on devient une espionne à partir d’une leçon de math ?
Je ne vais pas vous détailler tout notre histoire, mais je peux vous dire que c’était intense. En voici un petit résumé. Après une révolte des élèves de la classe qui pliait leurs carnets en triangles rectangles, le directeur est arrivé, tout fâché ! En guise de sanction, il a voulu enfermer toute la classe à la cave… Dans le couloir, il se montrait brutal en se servant de son parapluie. Devant la porte de la cave se tenait un indien… Mais là, E. parvient à s’échapper et à se blottir dans un recoin du lycée. A ce moment-là, elle devient l’héroïne d’un film d’espionnage ! Elle utilise son smartphone pour appeler la gendarmerie nationale, leur envoyer les coordonnées GPS du lycée ainsi qu’un plan détaillé des lieux…
Les élèves ont-ils été sauvés ? L’histoire ne le dit pas. Par contre, E. est maintenant capable de retrouver en moins d’une minute l’ensemble des outils vectoriels qui pourront lui servir à résoudre ses exercices de géométrie vectorielle.
Et ça, c’est encore une victoire de la mémogination !
Si vous avez un enfant qui prépare un examen cette année, il n’est jamais trop tard pour bien s’y préparer et je vous invite à me joindre pour une séance privée à contact@memogination.com.
Bonne mémogination à vous !