Les dictées de mamie, c’est un drôle de livre. Un livre qui vous permettra d’accompagner vos enfants sur les chemins de l’orthographe et de la grammaire. Réparties en trente-six chapitres, les dictées proposées tissent une histoire, celle de Louisa, une petite fille qui passe ses vacances en bord de mer, chez sa mamie. Avec son ami Bruno, il va leur arriver tout un tas d’aventures à la recherche d’Agramar…
Chacun de ses chapitres s’ouvre sur des questions de rappel. Il contient aussi bien des dictées que des astuces d’orthographe, des leçons de grammaire et, surtout, des techniques de mémorisation inédites qui permettent à tous, aux jeunes et aux moins jeunes, de se souvenir sur le long terme des notions abordées. Il se clôture par des activités permettant aux enfants de renforcer leurs apprentissages.
Et voici quelques témoignages
Édith, 69 ans, région parisienne
« J’ai un petit fils dont je supervise régulièrement les
devoirs scolaires et c’est un vrai plaisir car il est très
demandeur de dictées et d’explications de grammaire et
d’orthographe. Il me manquait une méthode pas trop rébarbative,
ni pour lui, ni pour moi bien sûr, pour mieux répondre à sa
demande. Ce petit livre, plutôt ludique, est parfait pour nous.
Merci à son auteur. »
Anne-Marie, 63 ans, Côtes-d’Armor
« Une amie m’a parlé de ce petit livre (Les dictées de mamie)
et, en le feuilletant, j’ai tout de suite pensé qu’il me serait
utile pour revoir les bases que ma scolarité, trop courte et trop
« survolée », ne m’a pas permis d’acquérir. C’est
simple, très clair et facilement accessible. Sans pression puisque
maintenant je suis retraitée, je peux aller à mon rythme. Sans
craindre les remarques blessantes pour mes lacunes. Une vraie
chance. »
Évelyne, 71 ans, Saint-Brieuc
« Cet ouvrage, que j’ai d’abord feuilleté rapidement, m’a vite replongée dans mon enfance et mon apprentissage de la langue française, à cette période où mon grand-père guidait mes premiers pas d’écolière, avec patience et tant d’amour.
Nostalgie bien sûr. Mais aussi beaucoup de curiosité pour une autre méthode, simple et très agréable. On sent chez l’auteur ce besoin de transmettre, de partager ce savoir et surtout d’aider les autres, petits et grands, à y accéder sans contrainte mais avec plaisir. Objectif atteint. »
Pour toute commandes, rendez-vous sur la boutique de la mémogination.
En attendant, voici un extrait du livre Les Dictées de Mamie, qui sera prêt début juin 2024. Vous y découvrirez les deux premières dictées ainsi qu’une partie de la leçon d’orthographe.
Dictée primaire
Louisa part en vacances chez sa grand-mère. Tout excitée, elle se demande ce que mamie va cuisiner : des légumes ou des pâtes ? Et où va-t-elle aller jouer : au phare ou à la plage ? Et aussi, est-ce que Bruno sera là ? Pressée de partir, elle pose ses mains sur les hanches et gronde en faisant les yeux ronds : « Allez maman, dépêche-toi ! »
Dictée collège
Sa mère soupire et répond : « Minute, papillon ! Et toi, n’as-tu rien oublié ? Ta brosse à dents ? Ton cartable avec tes devoirs ? Ton livre de dictées ?… Voilà, je suis prête. Tu peux aller dire au revoir à papa. » Alors Louisa fonce dans le jardin où son père, chaussé de ses vieux sabots et d’un tablier trop court qui le fait ressembler à une courgette farcie, bêche, bine et passe le râteau. « Au revoir, papounet. Je vais chez mamie. -Au revoir ma chérie, passe de bonnes vacances. Nous viendrons te chercher dans deux semaines avec maman. » Puis elle grimpe dans la voiture, maman démarre le moteur et toutes deux, d’une même voix, déclarent avec grandiloquence : « Attachez vos ceintures ! Nous allons décoller ! » Et les voilà parties.
Pour toute commandes, rendez-vous sur la boutique de la mémogination.