Aller au contenu
Accueil » Blog » De quand datent les dinosaures ?

De quand datent les dinosaures ?

Trio de dinosaures rappeurs

C’est une question que l’on trouve dans le jeu Le Cube et que je souhaite donner en exemple pour montrer à quel point la « mémogination » peut proposer quelque chose de simple et de fluide pour soutenir la connaissance.

Voici la carte telle qu’elle se présente : au recto, la question avec une méthode proposée ; au recto, la réponse.

Si vous ne connaissez pas le code chiffres-sons, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous pour vous en faire une idée. C’est une méthode très puissante pour mémoriser les nombres ! Car il vous suffit de retenir des références pour les 10 chiffres afin de pouvoir construire des mots ou des groupes de mots vous permettant de coder des nombres. Cela peut être très utile en histoire, en géographie, et dans toutes les matières qui nécessitent de mémoriser des nombres.

Cependant, pour mémoriser la réponse, je me suis également autorisé quelques associations d’idées -comment s’en passer ?- pour imaginer une petite scène complète. En jouant au Cube, vous devez vous sentir libre de tester ce qui vous passe par la tête. Qui sait ? Peut-être qu’un jour c’est vous qui inventerez une méthode de mémorisation révolutionnaire ?

Voici donc les indices auxquels j’ai fait appel :

  • Trias est devenu « trio » : un trio de dinosaures.
  • 240 correspond aux sons N-R-V, ce qui donne l’adjectif « énervé » : j’ai donc un trio de dinosaures énervés, certainement des rappeurs ! 🙂
  • Jurassique fait forcément penser au film Jurassic Park, de Steven Spielberg. Celui-ci interviendra donc dans ma scène.
  • Crétacé se prononce quasiment « C’est assez ! »
  • Et le nombre 66 correspond à Winston Churchill de ma table de personnages (pas d’article encore à ce sujet, mais la méthode est expliquée dans Le Cube ainsi que dans Petit génie).

Vous constaterez que certains informations sont laissées de côté, comme le fait que l’on parle de « millions d’années », ou encore le fait que la branche avienne des dinosaures a donnée les oiseaux que nous connaissons aujourd’hui. Mais il ne serait pas judicieux de tout vouloir « mémoginer »; ce serait contre-productif. Mieux vaut une petite scène bien faite qui permet de retrouver les informations principales et qui sert de déclencheur à la récupération des autres données, qu’une scène trop élaborée dont il serait déjà difficile de retrouver les éléments !

Tyrannosaurus
Tyrannosaurus (photo whiteljilm sur Pixabay)

Et voici donc ma petite histoire !

Il est question d’un trio de dinosaures rappeurs qui sont en concert. Ils se déchaînent sur la scène : leur groupe s’appelle « Les dinos énervés ». (Les dinosaures sont apparus il y a 240 millions d’années, au Trias.)

En plein concert, Steven Spielberg vient leur dire qu’il les adore et qu’il voudrait les faire jouer dans son prochain film : Jurassic Park. (Le Jurassique est en quelque sorte leur période.)

C’est alors qu’un voisin agacé par le bruit intervient également pour se plaindre. C’est Churchill qui vient gueuler : « C’est assez ! » (Ils disparraissent au Crétacé, il y a 66 millions d’années.)

Et voila ! Maintenant, je peux crâner dans les cours d’écoles. 🙂

Vous souhaitez vous exercez ?

Comme je vous sais motivé, je vous propose la carte sur les groupes de dinosaures. Mais là, je vous laisse faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

YouTube