Aller au contenu
Accueil » Blog » Toute la France chez vous !

Toute la France chez vous !

France d'outre-mer

Je vous propose ici de mémoriser la liste des régions françaises en utilisant la méthode des lieux chez vous. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à aller voir cette courte vidéo.

Tout d’abord, quelques associations d’idées !

Dans un premier temps, nous allons donner la liste des régions métropolitaines tout en sollicitant nos neurones pour y associer des idées que nous pourrons aisément visualiser par notre imagination. Je vais vous proposer les idées qui me viennent le plus naturellement à l’esprit, mais vous devez évidemment vous sentir libre de faire d’autres choix.

La France métropolitaine avec la Corse.
  • Si je vous demande de penser à la Bretagne, il y a de fortes chances que les premières choses qui vous viennent à l’esprit soient une crêpe ou une galette (association d’idée que l’on pourrait qualifier de gastronomique), une bigoudène avec sa haute coiffe ou bien la pluie.
  • A la Normandie, je propose d’associer un viking (un homme du nord – l’association d’idée est ici historique) avec son casque et son air terrible, ou bien un camembert, assez grand lui aussi (à nouveau l’association d’idée est gastronomique). On peut évidemment penser au débarquement du 6 juin 1944 et aux cimetières de soldats.
  • Concernant les Pays de la Loire, les associations d’idées gastronomiques sont moins évidentes. De plus, il est bon de changer un peu de registre. Je propose ici de jouer avec les mots en passant de pays à paysan et de Loire à loi : on aurait donc un paysan qui aurait maille à partir avec la justice, garante de la loi.
  • En évoquant les Hauts-de-France, comment ne pas penser à une baraque à frites ou au maroilles ? Et pour insister sur le terme hauts, je vous propose d’imaginer que le propriétaire de cette baraque à frites est coiffé d’un chapeau haut-de-forme. Nous avons encore une association d’idée gastronomique (mais comment y échapper en pensant à nos belles régions ?) avec un jeu de mots sur le terme haut.
  • Comment ne pas associer l’Île-de-France à la tour Eiffel ? Association d’idée… touristique ? architecturale ? Peu importe.
  • Avec son nom très administratif, la région Centre-Val de Loire est peut-être celle dont on oublie le plus facilement le nom. Si vous la connaissez, vous pouvez pensez à Jeanne d’Arc qui intervint à Orléans, ou à un château de la Loire, comme Chenonceau. Si vous connaissez moins, vous pouvez pensez à une centrale nucléaire (pour Centre) et peut-être à un cheval ou à une Valérie (pour pensez au terme Val).
  • La Nouvelle-Aquitaine peut faire penser à Aliénor d’Aquitaine ou à un ou une jeune (pour Nouvelle) capitaine (quasi contrepèterie avec Aquitaine). Capitaine de quoi ? D’un navire de pirate, si vous voulez…
  • La région Grand Est fait forcément penser à un grand gars de l’Est. Mais à quoi peut-il ressembler ? On ne sait pas vraiment, mais il y a de fortes chances qu’il dévore une choucroute et boive de la bière !
  • Avec un tel nom, la région Bourgogne-Franche-Comté nous impose carrément de penser à du vin de Bourgogne et à l’incontournable fromage appelé… comté.
  • Concernant l’Auvergne-Rhône-Alpes, je vous propose d’éviter le bleu d’Auvergne et le vin du Rhône sous peine de confondre avec la région précédente. Pour Auvergne, on peut penser au roi des Arvernes Vercingétorix ou à Georges Brassens jouant sa Chanson pour l’Auvergnat. Pour Rhône, on peut penser à une voiture Renault (les sons de voyelles sont inversées), une Renault 5, c’est plus sentimental, pour ceux qui connaissent…
  • Concernant la région Occitanie, je vous propose de penser à Jésus Christ, que l’on pourrait nommer l’occis (participe passé du verbe occire, qui signifie tuer). Si ce petit jeu de mot de vous plaît pas, vous pouvez également penser à la croix occitane.
  • Enfin, il y a la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, abrégée en PACA. Et là, on peut penser au festival de Cannes, à une salade niçoise, à Saint-Tropez, etc. etc. etc. Je préfère vous proposer un petit jeu de mots en imaginant des enfants qui se lancent des défis en se disant : « T’es cap ? Ou t’es pas cap ? » (pour PACA).

Une erreur à ne pas commettre !

Comme annoncé en introduction, nous allons maintenant utiliser la méthode des lieux. Mais je tiens à attirer votre attention sur un aspect de cette technique qui est parfois mal comprise par les débutants. Il ne s’agit pas ici de laisser son esprit vagabonder d’une région à l’autre en disant, par exemple : « Je vais manger une galette en Bretagne, puis un camembert sur les côtes normandes. Ensuite je vais à Nantes voir des paysans qui luttent pour leur survie contre la loi… » Non, cela n’est pas la méthode des lieux. Car à quoi votre esprit va-t-il se raccrocher pour retrouver ces informations ?

La pertinence de la méthode des lieux consiste vraiment à se fixer un seul lieu pour y déposer mentalement des indices visuels qui nous permettent de retrouver l’essentiel des informations que l’on souhaite mémoriser. Quel lieu choisir ? Le mieux est de choisir un lieu qui est en lien, d’une manière ou d’une autre, avec le thème de vos informations. Ici, il est aisé pour un Français de se dire que la France, c’est chez lui, d’où la maison ou l’appartement. Ainsi, à la question : « Mais où diantre ai-je mis mes régions ? » La réponse sera simplement : « Chez moi voyons ! »

En outre, pour faciliter la mémorisation, il faut lier ces indices par une histoire qui soit la plus fluide possible, amusante si possible, sentimentale ou effrayante, comme vous voulez, mais pleine d’émotions ! Il ne faut pas qu’elle soit terne et ennuyeuse, car votre cerveau refusera alors de l’enregistrer. C’est comme en cours : si l’on s’ennuie, on ne retient rien. Et c’est aussi la raison pour laquelle il est intéressant de réfléchir à plusieurs.

Et maintenant, nous allons mettre tous ces indices chez vous !

Maintenant, donc, je vais laisser aller mon imagination… Et vous allez vous appuyer sur ce que je vais raconter en le modifiant à votre guise et en y ajoutant un maximum de détails pour que vos neurones se trémoussent et se chatouillent les unes les autres. Prenez cela comme un vrai exercice de créativité si vous voulez que ça marche. Et oui ! c’est un peu fatigant. On y va ?

Dans la cuisine, il y a une bigoudène qui prépare une galette géante. (Bretagne) Pendant ce temps, à table, son compagnon bourru, un viking, se goinfre de camembert en ronchonnant: « Alors cette galette ! C’est pour aujourd’hui ou pour demain ? » (Normandie) Dans le poste allumé, il entend aux informations qu’un paysan du pays est en procès avec l’État pour avoir utilisé un pesticide interdit par la loi. (Pays de la Loire) Comme la galette n’arrive toujours pas, il se lève brusquement. « Bon ! Puisque c’est comme ça, je vais me chercher des frites à la baraque à frites ! » Et en effet, un monsieur avec un haut-de-forme propose des frites au maroilles fondu juste au coin de la rue. Évidemment, ils échangent quelques mots de politesse sur leurs couvre-chefs respectifs. En revenant chez lui, il se prend les pieds dans une reproduction de la tour Eiffel, une maquette de 1 m de haut qu’il a réalisé en allumettes, et s’étale de tout son long dans l’entrée. Les frites s’étalent par terre, mais ouf ! le tour Eiffel n’a pas de dégâts. (Île-de-France)

(C’est mieux qu’elle ne soit pas cassée pour la visualisation. Car si vous choisissez de la détruire dans votre histoire, le cerveau pourrait surtout retenir l’image des allumettes éparpillées, sans se souvenir de l’objet de départ. D’une manière générale, il faut proposer à votre cerveau des visualisations immédiates. )

Profitez de cette petite remarque pour réviser votre histoire avant de passer à la suite…

On fait une pause, et on révise…

En se relevant, il se retrouve nez à gueule avec un cheval monté par sa fille Valérie. (Dans l’entrée, oui. Ça vous dérange ? Ça ne dérange pas mon imagination, au contraire ça l’amuse de voir un cheval dans un logement…) « Où vas-tu comme ça ? » qu’il lui demande. « Je vais détruire la centrale nucléaire sise en bord de Loire ! répond-elle hardiment. Tu sais bien, mon petit papounet chéri, à quel point les centrales peuvent être dangereuses pour notre santé ! » En la voyant s’éloigner, le viking attendri songe par devers lui : « Cette petite, on dirait Jeanne d’Arc à Orléans ! » (Centre-Val de Loire) Puis il entend crier au fond du couloir : « Je suis la plus jeune capitaine de navire que cette Terre ait portée ! Et aucun équipage ne me résiste ! Nous allons délivrer Aliénor d’Aquitaine ! » C’est sa fille cadette, un garçon manquée, qui s’amuse aux pirates. Elle a un bandeau sur l’œil droit et se prend vraiment pour un capitaine. (Nouvelle-Aquitaine) Puis son grand frère apparaît dans le couloir. Réveillé par les cris de son jeune frère, il est encore tout ensuqué de sommeil, comme qui dirait un peu à l’est… (Quoi ? Il faut dire à l’ouest… Vous êtes sûrs ?) Quoi qu’il en soit, il se rend dans la cuisine et s’attable devant un plat de choucroute qui va servir de garniture a la galette qui est enfin prête… (Grand Est) Puis on entend un klaxon dans la rue. C’est un copain de la famille, Vercingétorix, dans sa Renault 5. Il arrive à toute berzingue avec la Chanson pour l’Auvergnat à fond dans le poste et se gare n’importe comment. Il vient partager le repas. Ils ont hâte d’entendre ses blagues sur les légions romaines… (Auvergne-Rhône-Alpes)

La croix occitane

Tous se réunissent alors autour de la table et le père récite un bénédicité, un bénédicité pour remercier Dieu de ce bon repas qu’ils vont partager. Suspendu au mur, on voit un Christ en croix, l’occis, qui relève la tête pour mieux humer le fumet du repas. En face de lui, il observe une croix occitane et, la trouvant à son goût, pense qu’il serait tout aussi bien installé sur une telle croix… (Occitanie) Pendant ce temps, les convives ont commencé le repas. C’est alors que la jeune pirate lance un défi : « Cap ou pas cap de manger sans les mains ? » Ce à quoi le grand frère surenchérit : « Cap ou pas cap d’avaler les saucisses tout entières ? » Et là, je ne sais pourquoi, mais le repas dégénère… (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Et voilà. En vous remémorant cette petite histoire, vous avez tous les indices qu’il faut pour retrouver les régions françaises…

Et… c’est tout ?

Ah, non ! Ce n’est pas tout. J’ai failli oublié les régions d’outre-mer : la Corse, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Mais… je vous sens motivés… vous allez faire ça vous-mêmes et le mettre en commentaire… Ce serait sympa.

La France d’outre-mer

Et quoi, vous voulez y ajouter les collectivités d’outre-mer en plus ? Pas de problème, les voici : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française. Vous êtes vraiment trop forts !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Je vous invite à découvrir Le Cube pour jouer à mémoriser en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

YouTube